bibliographie

Les ouvrages et les articles sont très nombreux sur les chemins de fer normands. J'en propose une sélection. Pour commencer, la seule synthèse régionale à ma connaissance :

  • Atlas historique et statistique de la Normandie occidentale à l’époque contemporaine, vol. 3, les communications, Centre de recherche en histoire quantitative, 2000, p.59-92.

Ensuite deux beaux ouvrages qui sont des mines de renseignements sur le sujet. Ils ne concernent que les lignes d'intérêt local mais ils renferment de nombreuses cartes postales anciennes.

  • DIEULEVEULT (A. de ), Quand les petits trains faisaient la Manche, Le Mans, Editions Cénomane, La Vie du Rail, 1988, collection : le siècle des petits trains, 207 p.
  • BERTIN (H.), Petits trains et tramways hauts-normands, Paris, Editions Cénomane, La Vie du Rail, 1994, Collection : le siècle des petits trains, 223 p.

Quelques articles sur des lignes ferroviaires :

  • De Paris à la Mer. Le chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre, Île de France et Haute-Normandie, Images du patrimoine, Inventaire général du patrimoine culturel, 2005
  • BOUDIER (A.), A propos du centenaire de l’inauguration du chemin de fer de Dieppe à Rouen, [1948], 12 p.
  • DUBUC (A.), « la ligne de chemin de fer de Rouen à Amiens » in Les transports de 1610 à nos jours, Actes du 104e congrès national des sociétés savantes (Bordeaux, 1979), Paris, Bibliothèque Nationale, 1980, p.285-301.
  • HEULLANT (D.), « Le Chemin de fer de Paris à la mer : sa phase finale (1840-1848) », Annales de Normandie, 27e année, n°1, mars 1977, p.37-66.

Un roman. Je pourrais vous proposer le célèbre livre de ZOLA, la bête humaine, dont l'action se déroule sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre. Mais il touche très peu les thèmes abordés dans ce site. Alors je vous conseille plutôt :

  • VINCENOT (H.), La pie saoule, Denoël, 1956, réédition Folio, 1992, 188 p. Vers 1850, un forgeron bourguignon quitte son village pour participer à l'aventure des chemins de fer. C'est l'occasion de découvrir les chantiers de construction et d'évoquer le débat entre les opposants et les partisans du chemin de fer.